Blog Isagri Ingénierie

Plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques

plan-reduction-emissions-polluants-atmosphériques

Avec son nouveau « PREPA », comprendre Plan de Réduction des Émissions de Polluants Atmosphériques, pour la période 2022-2025, le gouvernement Français a récemment annoncé qu'il visait une réduction de près de 30% d’ici 2025 comparé aux niveaux relevés de 2005.

Une ambition forte qui aura des répercussions non négligeables pour les exploitations agricoles qui devront, à l’aide de leurs partenaires locaux, comme les coopératives, avoir un accompagnement pour adopter de nouvelles pratiques et s’équiper de matériels adéquats.

Pour rappel, le coût de la pollution atmosphérique en France est évalué entre 70 et 100 milliards d’euros par an par la commission d’enquête du Sénat.

SOMMAIRE :

1 – Le NH3 en ligne de mire

2 – Vers la promotion de la transition agroécologique

3 – Particules fines, le secteur agricole aussi est mis à contribution

4 - Le Label Prev'N délivré par le comifer

5 – Une réglementation qui va se durcir

 

1 – Le NH3 en ligne de mire

Principalement émis par l’agriculture, plus précisément par les élevages industriels, le NH3, plus connu sous le nom d’ammoniac, est attendu avec une baisse d’ici 2025 de 13%.

Pour rappel, les émissions de NH3 contribuent à la formation de particules fines et à l’eutrophisation des milieux, c’est-à-dire à l’apport excessif d’éléments nutritifs entraînant une prolifération végétale avec un appauvrissement en oxygène et un déséquilibre de l’écosystème.

Dans la pratique, le PREPA prévoit tout une série de mesures comme le recul progressif de l’usage de matériels d’épandage émissif.

La réduction de la densité animale dans les élevages tout comme la promotion de l’agriculture biologique font aussi parties des mesures de réduction d’émissions.

2 – Vers la promotion de la transition agroécologique

L’agroécologie, qui repose sur la préservation des ressources naturelles, la valorisation de la biodiversité et le renforcement des régulations biologiques, sera encouragée car elle favorise la diversification des cultures et la réduction des intrants chimiques tout comme l’agroforesterie qui sera aussi mise en avant car préservatrice de la biodiversité.

Cette transition vers l’agroécologie sera encouragée via des aides fiscales pour les producteurs qui changent leurs pratiques traditionnelles vers des pratiques plus durables.

Les agriculteurs pourront aussi être accompagnés et formés à ces nouvelles pratiques.

Côté matériel, des financements pour la recherche et l’innovation sont aussi prévus afin d’aider le monde agricole dans notamment l’apport aux cultures de la bonne dose d’azote.

Il est à noter que des outils de pilotage d’apport d’azote existent déjà sur le marché comme l’application Spotifarm qui permet entre autres de moduler les intrants à partir de photos satellite.

prepa- reduction-polluants-atmospheriques

 

Découvrir des prestations de services

 

3 – Particules fines, le secteur agricole aussi est mis à contribution

Si dans la très grande majorité les particules fines viennent du chauffage au bois, des activités industrielles, des modes de transports routiers et maritimes, le secteur agricole aussi est visé par le plan national.

Pour exemple, à chaque printemps, en Europe, l’agriculture conventionnelle utilisent d’importantes quantités d’engrais azotés. S’en suit, une émission de NH3 (ammoniac) qui contribue à la formation de particules fines.

Ce sont les machines agricoles, leurs combustibles et les engrais utilisés qui émettent en grande majorité ces particules.

Le PREPA prévoit donc la promotion d’énergie renouvelables ainsi que l’utilisation de machines agricoles moins polluantes ce qui représentera vraisemblablement de lourds investissements pour les exploitations.

4 - Le Label Prev'N délivré par le Comifer

Pour reconnaître plus facilement des outils de calcul de doses prévisionnelles d’azote, le label Prev’N du COMIFER est gage de sérieux sur les solutions qu’il labelise.

Quels sont les objectifs du label Prev’N ?

  • Vérifier le respect des principes de raisonnement de la fertilisation azotée tels que définis par le COMIFER 

  • Initier une démarche d'inter-comparaison et d'amélioration des outils à partir des situations culturales types 

  • Clarifier le statut des outils en publiant une liste d'outils labellisés

Quelles sont les exigences du label Prev’N ?

  • Respect des principes de la méthode COMIFER

  • Verrouillage du paramétrage

  • Affichage de la version de l’outil et des valeurs prises par les postes de l’équation sur les bulletins de sortie

  • Engagement dans une démarche d’inter-comparaison et d’amélioration des outils

  • Mise en ligne des mises à jour impactant le calcul de la dose prévisionnelle d’azote

Aussi, les agriculteurs devront investir dans des équipements plus performants comme des engins agricoles aux moteurs moins polluants, des systèmes de traitement des effluents des élevages (mélange des déjections animales avec leur litière comme la paille, sciure de bois…), mais aussi des matériels plus vertueux (rampes à pendillards, injecteurs) au lieu de matériels d’épandage émissifs (buses palettes).

Toutes ces nouvelles contraintes financières devront sans doute être accompagnées par les coopératives agricoles.

5Une réglementation qui va se durcir

Si certaines exploitations pensaient que la réglementation environnementale était déjà contraignante, elle devrait être renforcée avec des normes plus strictes en termes d’émissions polluantes mais aussi de surveillance et contrôle de la qualité de l’air.

Toutes les exploitations qui prendront très tôt toutes les mesures du PREPA, donc des pratiques durables, seront vraisemblablement mieux armées pour faire face aux aléas climatiques et seront plébiscitées par les consommateurs qui sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et qui font désormais de plus en plus la démarche de connaître comment sont fabriqués leurs fruits et légumes.

De leur côté, les coopératives auront un grand rôle à jouer en mettant à disposition de leurs agriculteurs des solutions concrètes pour leur faire profiter notamment de conseils en fumure et en épandage.

Découvrir nos solutions de suivi cultural, de plan de fumure, d'épandage

Pas de commentaires pour l'instant

Dites-nous ce que vous en pensez

Restez en veille ! Inscrivez vous à la newsletter.