Comment récupérer facilement la traçabilité de vos agriculteurs ?
Par Adélaïde GREHAN le 13 mars 2023 10:00:00
Au sein des exploitations, l’assolement tend à se diversifier afin de répondre aux attentes de plus en plus pointues de l’aval et des consommateurs. Plus de cultures, vous le savez, ce sont des itinéraires techniques multiples, des productions variées pour des clients différents et des cahiers des charges précis à respecter.
Dans ces cultures, les données de traçabilité et de collecte sont essentielles pour respecter les contrats. Des outils existent pour partager ces informations entre leur exploitation et votre organisme.
SOMMAIRE :
1- Pourquoi vos agriculteurs doivent tracer leurs pratiques ?
2- Les chartes de production se multiplient, les cahiers des charges également
3- Un conseil stratégique pour vos producteurs à réaliser avant fin 2023
4- Le partage des données, simplement, en quelques clics
1 : Pourquoi vos agriculteurs doivent tracer leurs pratiques ?
Vos producteurs mettent, au sein de leurs exploitations des pratiques vertueuses, respectueuses de l’environnement et attachent une attention à la qualité sanitaire de la récolte mais arrivez-vous à prouver que l’itinéraire technique a bien été appliqué ?
L'enjeu commun est de maîtriser une traçabilité pour lever le moindre doute. Que ce soit sur un traitement phytosanitaire, une date de semis, un souci sanitaire dans un silo…
La traçabilité sur chaque lot collecté permet de retrouver l’information que vos producteurs enregistrent jour après jour afin de garantir à vos clients une transparence totale.
2 : Les chartes de production se multiplient, les cahiers des charges également
Les démarches filières se déploient, qu’elles soient bio, HVE, CRC, sans résidus de pesticides…
La rentabilité des productions des agriculteurs vise à être assurée par la contractualisation qui permet également de répondre aux attentes des industriels de l’aval sur le respect de la biodiversité mais également à la diminution des intrants et de la préservation de la ressource en eau.
Vous le savez, par exemple, le programme LU HARMONY a pour objectif de produire des biscuits LU de façon plus durable en respectant une trentaine de bonnes pratiques agricoles.
Tous les ans, des audits sont réalisées chez les différents acteurs de la filière afin de contrôler tout le processus (de la fertilisation à la protection des sols en passant par le semis de fleurs mellifères ou le choix de variétés de blé plus rustique).
La traçabilité de chaque pratique constitue donc une étape clé pour réussir ces audits.
3 : Un conseil stratégique à réaliser avant fin 2023
Depuis le 1er janvier 2021, la réglementation de la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires vous impacte.
Pour rappel, l'ensemble de vos agriculteurs sont dans l’obligation de recourir à un conseil stratégique obligatoire au nombre de deux par période de cinq ans.
Ils doivent avoir réalisé le premier avant la fin de l’année 2023. Dans ce processus, ils peuvent consulter les chambres d’agriculture qui sont en mesure de réaliser ces conseils.
Cependant, au vu des nombreuses demandes, le nombre d’opérateurs semble insuffisant.
D’autres acteurs comme les CER, les contrôles laitiers et les conseillers privés pourraient aussi être de la partie.
L’objectif est d’établir un bilan des pratiques en matière de protection phytosanitaire sur la totalité de leurs cultures de leur exploitation pour identifier les méthodes alternatives disponibles pour, en finalité, les aider à réduire les quantités utilisées.
Ici aussi, la traçabilité de leurs pratiques est centrale dans le suivi de l’évolution des itinéraires techniques.
4 : Le partage de leurs données, simplement, en quelques clics
Pour les agriculteurs, qui sont impliqués dans ces démarches de qualité, très souvent sous contrat, ils ont l’habitude d’enregistrer leurs données via un logiciel de suivi parcellaire tel que Geofolia.
Dans le cas où vos producteurs sont sous contrats, l’importance que tous les partenaires de la filière aient toutes les informations est primordiale.
Pour assurer leurs transmissions, plusieurs solutions s’offrent à eux :
Ils achètent le logiciel et les transferts se font en autonomie. L’inconvénient est que toutes leurs données seront partagées, même celles qu'ils auraient voulu garder confidentielles.
Pour leur éviter cela, certains systèmes d’échange automatique de données existent et sont conçus pour eux comme la plateforme Geofolink de la société ISAGRI.
Outil simple d’utilisation qui leur permet, s'ils le souhaitent de transférer les informations liées aux parcelles et à la traçabilité directement à votre technicien, votre client ou autre prestataire qui vous accompagne sans pour autant être obligé de repasser par de la saisie.
En quelques clics, dans leur logiciel de gestion de parcelles Geofolia, ils choisissent les données qu'ils souhaitent échanger et vous accorder le partage.
Le transfert est réalisé rapidement. Vous économisez du temps et évitez les erreurs de transfert ou perte de fichier.
Pas de commentaires pour l'instant
Dites-nous ce que vous en pensez