Coopératives, Négoces, préparez-vous pour le Plan Ecophyto 2030
Par Adélaïde GREHAN le 26 déc. 2024 09:00:00
La transformation digitale du secteur agricole s’accélère, et l'entrée en vigueur du Plan Ecophyto 2030 marque une étape décisive. Visant à réduire l’usage des produits phytosanitaires tout en augmentant la transparence des pratiques agricoles, ce plan impose aux agriculteurs de tenir un registre phytosanitaire numérique à compter de 2026.
Cette nouvelle réglementation peut représenter une opportunité stratégique pour les coopératives et négoces agricoles qui peuvent, en accompagnant leurs producteurs dans cette transition numérique, non seulement les aider à se conformer aux obligations légales mais aussi pérenniser leur position de partenaires de confiance et développer de nouvelles sources de développement.
Découvrez comment saisir cette occasion pour transformer une contrainte en levier de croissance pour votre coopérative ou négoce agricole.
SOMMAIRE :
1 – Une opportunité pour accompagner la transition numérique
2 – Développez de nouvelles offres pour répondre aux exigences du marché
3 – Fidélisez vos adhérents en leur apportant un soutien dans leur transition
4 – Le registre numérique : une contrainte pour les agriculteurs, une opportunité pour les coopératives et les négoces.
1 – Une opportunité pour accompagner la transition numérique
En transition numérique quasi constante, les agriculteurs doivent cependant être formés aux nouveaux outils informatiques. Face à cette situation, les coopératives et négoces agricoles ont un rôle clé à jouer pour faciliter cette transition et répondre aux besoins d’assistance technique et logistique des exploitants. Parmi les services à valeur ajoutée qui peuvent être proposés :
- Solutions numériques clés en main : Offrir des outils adaptés pour tenir les registres phytosanitaires, conformes aux normes et simples à prendre en main.
- Formation et support : Pour une meilleure efficacité et productivité, la formation des agriculteurs à utiliser ces outils pour une gestion fluide et rapide de leurs données phytosanitaires est incontournable.
- Centralisation des données : Proposer aux adhérents/clients une plateforme pour centraliser et structurer les données des adhérents, simplifiant ainsi le reporting obligatoire et le suivi des pratiques.
Cet accompagnement renforce non seulement la relation client, mais ouvre aussi de nouvelles sources de revenus pour les coopératives et négoces qui sauront se positionner en partenaires stratégiques dans la digitalisation des pratiques agricoles.
2 – Développez de nouvelles offres pour répondre aux exigences du marché
La mise en conformité avec le registre phytosanitaire numérique peut aussi se traduire par des offres commerciales innovantes. Plusieurs pistes peuvent être envisagées :
- Abonnements annuels pour la gestion du registre phytosanitaire : Ces abonnements peuvent inclure la mise à jour et le suivi des informations tout au long de l’année.
- Services d’audit et de conseil : Des prestations de conseil pour optimiser l’usage des produits phytosanitaires tout en respectant les nouvelles normes peuvent constituer un atout précieux pour les adhérents.
- Partenariats avec des éditeurs de logiciels : En choisissant des entreprises spécialisées en traçabilité agricole, les coopératives et négoces peuvent élargir leur gamme de services et offrir une valeur ajoutée à leurs adhérents/clients.
Ces offres peuvent répondre aux besoins grandissants de traçabilité et de simplification administrative, mais renforcer également la position de votre coopérative ou négoce en tant que partenaire privilégié dans la gestion de l’exploitation agricole.
3 – Fidélisez vos agriculteurs en leur apportant un soutien dans leur transition
L’obligation d’adopter le registre numérique est aussi une opportunité pour les coopératives et négoces de consolider leur rôle auprès des agriculteurs.
En apportant un soutien concret dans cette transformation, les structures agricoles renforcent leur relation avec les producteurs, se positionnant comme un partenaire clé dans la gestion quotidienne de leur exploitation.
Dans un contexte où la digitalisation devient une norme, cette proximité est d’autant plus essentielle.
4 - Le registre numérique : une contrainte pour les agriculteurs, une opportunité pour les coopératives et les négoces.
Pour les coopératives et les négoces agricoles, l’arrivée du registre phytosanitaire numérique en 2026 ne doit pas être perçue uniquement comme une contrainte réglementaire, mais bien comme un levier stratégique.
En offrant de nouveaux services, notamment adaptés à cette nouvelle obligation, vous pourrez accompagner vos adhérents/clients dans cette nouvelle étape, mais aussi générer de nouvelles sources de revenus tout en consolidant votre position sur le marché.
Que faut-il en retenir ?
Si le plan Ecophyto 2030 impose le registre phytosanitaire numérique, obligatoire dès 2026, les négoces agricoles et les coopératives peuvent se saisir dès aujourd'hui de ce sujet pour renforcer leur rôle auprès des agriculteurs. Ils ne doivent pas percevoir l’arrivée du registre phytosanitaire numérique en 2026 uniquement comme une contrainte réglementaire, mais bien comme un levier stratégique. En offrant de nouveaux services, notamment adaptés à cette nouvelle obligation, ils pourront accompagner leurs adhérents / clients dans cette nouvelle étape, mais aussi générer de nouvelles sources de revenus tout en consolidant leur position sur le marché.
En offrant un tel accompagnement, les négoces agricoles et coopératives peuvent non seulement simplifier la mise en conformité de leurs adhérents/clients, conforter leur image d'acteur incontournable, mais aussi développer de nouveaux services valorisés par le marché.
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