Guide pratique : Structures agricoles : Comment recruter vos saisonniers ?
Par Hélène Savalle le 2 mai 2024 10:00:00
Pour toutes les entreprises, et notamment les structures agricoles la période estivale est un moment clé pour assurer la continuité de services avec des saisonniers compétents et motivés.
De la compréhension de leurs attentes, à la signature de leur contrat, le recrutement des saisonniers doit faire l’objet d’une attention particulière et doit être porté non pas exclusivement par les ressources humaines mais par l’ensemble des collaborateurs des entreprises agricoles.
SOMMAIRE :
1 – Comprendre les besoins et attentes des saisonniers.
2 – Offrir de bonnes conditions de travail.
3 – Où recruter efficacement ?
4 – Un processus simple et rapide pour postuler.
5 – Offrir des opportunités de formation.
6 – Des évènements pour vos saisonniers comme pour chaque employé.
7 – Vos collaborateurs comme premier levier.
1 – Comprendre les besoins et attentes des saisonniers
Bien que certains saisonniers puissent être des travailleurs locaux à la recherche d’une activité temporaire, ils sont majoritairement des étudiants en recherche d’activité l’été afin de pouvoir financer leurs études mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences.
En fonction de ces profils, le recrutement doit être adapté : publications sur les réseaux, affiches d’offre d’emploi au sein des écoles, des forums pour l’emploi…tous les supports devront mettre en avant la modernité de votre entreprise afin d’attirer des saisonniers qui veulent travailler dans des entreprises tournées vers l’avenir.
2 – Offrir de bonnes conditions de travail
C’est une prérogative pour effectuer un recrutement et pourtant bon nombre d’entreprises oublient de mettre en premier les conditions de travail que les saisonniers auront tout au long de leur période de travail.
Votre entreprise propose de vrais atouts ? Des avantages que d’autres de vos confrères ne proposent pas ? Mettez-les en avant pour vous démarquer !
Que ce soit la rémunération, les horaires, la sécurité, la fourniture d’équipements spécifiques et même les formations délivrées en amont et tout au long de la saison, tout ce qui peut faire la différence doit être valorisé.
Vous avez des solutions de transport ? Des avantages pour leur restauration ? Des réductions sur vos produits ou les produits de vos fournisseurs ou partenaires ? Listez-les et mettez-les en avant.
3 – Où recruter efficacement ?
Pour gagner du temps dans votre recrutement il est nécessaire d’aller directement aux endroits et sur les plateformes où se trouvent vos futures recrues.
Vos cibles sont sur les réseaux sociaux ? Utilisez ces canaux pour les atteindre !
Vos futurs saisonniers sont des étudiants ? Les forums, les écoles et les universités à proximité de votre entreprise peuvent également être des lieux efficaces pour recruter.
4 - Un processus simple et rapide pour postuler
Un processus de recrutement laborieux peut décourager les candidats à postuler à vos offres d’emploi. L’accessibilité de vos offres d’emploi ainsi que le processus pour postuler devront être simples et rapides depuis un PC mais aussi depuis un smartphone.
Avez-vous pensé à proposer le premier entretien en vidéo afin de montrer votre modernité mais aussi à faire économiser du temps et de l’argent à vos futurs collaborateurs ?
5 – Offrir des opportunités de formation
Un travail saisonnier peut ne pas être seulement un « job d’été » mais peut déboucher sur une carrière professionnelle. Dans bon nombre de cas, on peut constater qu’un saisonnier peut déceler dans sa mission un attrait pour la profession qu’il exerce. Le travail temporaire peut susciter des vocations, il serait dommage pour une entreprise de ne pas miser sur ces travailleurs qui pourraient devenir des collaborateurs précieux.
En leur proposant des formations sur les compétences agricoles par exemple, ou la sécurité exigée dans les entreprises agricoles, l’efficacité des saisonniers pourrait être améliorée mais aussi l’engagement de votre entreprise pourra être valorisé.
6 - Des évènements pour vos saisonniers comme pour chaque employé
Vous souhaitez recruter mais aussi garder vos saisonniers tout au long de la saison ?
Ne faites pas de différence entre vos collaborateurs et les saisonniers ! Tous devront être traités de la même manière afin de ne pas créer de fossé. Vous organisez des activités de team building ? Incluez vos saisonniers afin de montrer la valeur qu’ils ont à vos yeux. Ne pas faire de différence démontrera votre engagement RH.
Par exemple, organisez une fête de fin de récolte avec un chien de moisson pour l’ensemble de vos collaborateurs mais aussi pour les saisonniers afin créer du lien et mettre en avant l’importance du travail de chacun.
7 - Vos collaborateurs comme premier levier
Votre premier levier pour recruter est vos collaborateurs et agriculteurs !
Avez-vous pensé à les inclure dans votre processus de recrutement ? Par leur connaissance du métier mais aussi par leurs réseaux de relations, ils pourront mettre en avant dans leurs différents cercles (familial, amical, professionnel) le besoin de saisonniers de votre entreprise et pourront relayer vos différentes communications et parfois même vous amener directement des curriculums vitae qui seront en général bien qualifiés pour correspondre à vos attentes RH.
Le recrutement de saisonniers pour les entreprises agricoles est crucial pour assurer une continuité de services mais avec ce que nous venons de lister, nul doute que vous aurez des travailleurs qui vous apporteront satisfaction si vous les incluez dans votre culture d’entreprise !
Pas de commentaires pour l'instant
Dites-nous ce que vous en pensez