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Comment être efficace sur la prise de commande en exploitation ?

comment être efficace

La loi sur la séparation de la vente et du conseil impose désormais aux coopératives et aux négoces de communiquer à leurs clients agriculteurs les éléments réglementaires relatifs aux produits commandés. Pour assurer une parfaite mise en conformité avec cette nouvelle obligation, le module de commande d’IsaGRC évolue en intégrant le référentiel Lexagri. De quoi simplifier encore davantage la prise de commande en mobilité.

Depuis le 1er janvier 2021 officiellement, les opérateurs ayant choisi de vendre des produits phytosanitaires ne peuvent plus faire de conseil, c’est-à-dire, faire une préconisation de produits phytosanitaire suite à un diagnostic. Pour face à cette réglementation, une solution existe.

SOMMAIRE :

1- Pourquoi cette réglementation à vu le jour ?

2- La vente est réalisé en grande majorité lors de la visite du TC

3- La digitalisation devient un enjeu

4- Exemple avec une solution développé par ISAGRI INGENIERIE

1 : Pourquoi cette réglementation à vu le jour ?

Cette loi a un objectif : garantir l’indépendance du conseil délivré aux agriculteurs. Visant à prévenir le moindre risque de conflit d’intérêts qui pourrait exister pour une structure ayant des activités de conseil et en même temps de vente de produits phytosanitaires, la séparation de la vente et du conseil a vu le jour et est issue de la loi Egalim.

En amont de sa mise en application depuis le 1er janvier 2021, l’ensemble des structures ont dû transmettre leur choix de position entre la vente de produits ou le conseil.

La délivrance des données réglementaires est dorénavant une obligation lors de la vente d'intrants.

2 : La vente se passe en majorité lors de la visite du TC

Une récente étude montre que 55% des agriculteurs passent commande lors de la visite du TC.

Sur 402 chefs d'exploitation agricole de plus de 50 hectares interrogés (orientation grandes cultures, polyculture-élevage et élevage), 55 % ont en effet répondu qu’ils passaient leurs commandes d’intrants au moment de la visite de leur technico-commercial sur l'exploitation. Une bonne raison d’avoir toujours avec soi son terminal mobile, équipé du logiciel adéquat !

La digitalisation de la commande

3 : La digitalisation devient un enjeu 

IsaGRC est une solution informatique de gestion de la relation client dédiée aux coopératives et négoces, qui équipe aujourd’hui près d’une centaine d'agro-fournisseurs partout en France. Pour répondre aux besoins de ses utilisateurs, technico-commerciaux sur le terrain, à la suite de l’entrée en vigueur de l’obligation de séparation de la vente et du conseil, IsaGRC s’est enrichi. La délivrance des produits phytosanitaires devant dorénavant être précédée d’une information concernant leur mode d’utilisation, le module de commande intègre l’ensemble des données nécessaires pour fournir ce conseil.

Cette évolution est rendue possible par l’intégration et la mise à jour régulière du référentiel Lexagri, partenaire d’Isagri Ingénierie. La mise à disposition des éléments réglementaires (culture, cible, dose...) permet au fournisseur comme à l’exploitant d’être en conformité, depuis la prise de commande jusqu’à l’édition des bons de livraison.

IsaGRC c’est aussi le zéro papier, et pas de double saisie. Autant de risques d'erreurs en moins et un gain de temps à la fois pour le technico-commercial et les collaborateurs au siège.

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4 : Exemple avec une solution développée par ISAGRI INGENIERIE

La facilité de la prise de commande est un enjeu majeur pour les organismes et leurs TC.

Deux autres innovations se sont, par ailleurs, ajoutées : la saisie des commandes de réapprovisionnement sur smartphone et la mise en place de plans d’approvisionnement dans un module dédié. Cette fonctionnalité permet de présenter la gamme pendant les périodes creuses en vue d’établir un calcul automatique de quantités selon les besoins des clients, pour faciliter la future prise de commande.

Allié du technico-commercial sur le terrain, IsaGRC propose un large panel de fonctionnalités allant de la prise de rendez-vous à la consultation de l’historique de ventes ou l’édition observations. Le tout en garantissant la possibilité d’assurer la prise de commande en mobilité. Une étape décisive pour le TC

« La transmission des données réglementaires permet au client d’être protégé et de notre côté de l’être aussi ».(Jean-Marc Poulain - TC).

Compatible avec Windows, iOS et Android, IsaGRC se décline sur support ordinateur, tablette et smartphone pour un maximum de flexibilité. Sa conception le rend utilisable même dans les zones mal couvertes. L’application est prévue pour fonctionner en mode web déconnecté, c’est-à-dire via un navigateur internet, mais sans avoir besoin d’une connexion permanente.

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