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Comment être efficace sur la prise de commande en exploitation ?

comment être efficace

La loi sur la séparation de la vente et du conseil impose désormais aux coopératives et aux négoces de communiquer à leurs clients agriculteurs les éléments réglementaires relatifs aux produits commandés. Digitaliser le processus de commande devient donc une nécessité pour s'assurer de répondre à cette nouvelle réglementation.

SOMMAIRE :

1- Pourquoi cette réglementation à vu le jour ?

2- La digitalisation devient un enjeu

3- La vente est réalisée en grande majorité lors de la visite du TC

4- Exemple avec une solution développé par ISAGRI INGENIERIE

1 : Pourquoi cette réglementation à vu le jour ?

Cette loi avait un objectif : garantir l’indépendance du conseil délivré aux agriculteurs. Visant à prévenir le moindre risque de conflit d’intérêt qui pourrait exister pour une structure ayant des activités de conseil et en même temps de vente de produits phytosanitaires, la séparation de la vente et du conseil a vu le jour et est issue de la loi Egalim.

En amont de sa mise en application depuis le 1er janvier 2021, l’ensemble des structures ont dû transmettre leur choix de position entre la vente de produits ou le conseil.

La délivrance des données réglementaires est dorénavant une obligation lors de la vente d'intrants.

2 : La digitalisation devient un enjeu 

Cette nouvelle réglementation impose donc de fournir les données réglementaires des produits phytosanitaires lors de vente à l’agriculteur telle que la culture, la cible et la dose. Hors il est impossible qu’un technico-commercial connaisse le million d'usages possibles qui peuvent évoluer d’ailleurs toutes les semaines. Lexagri est aujourd’hui un acteur incontournable pour fournir un référentiel complet sur les produits phytosanitaires commercialisés en France aux éditeurs informatiques. La compétence de Lexagri est leur capacité à maintenir un référentiel à jour pour toutes les données nécessaires pour la délivrance des produits.

Pour traiter ces volumes de données mais aussi ces évolutions régulières, la digitalisation du processus de commande est certainement le meilleur moyen de vous assurer que votre équipe commerciale ne puisse pas se tromper et fournisse bien les informations exigées par ce nouveau décret. Là où l’humain peut malheureusement se tromper, l’informatique a la capacité d’apporter un cadre et sécurise ainsi un processus dont l’exigence réglementaire est forte.

La digitalisation de la commande

3 : La vente est réalisée en grande majorité lors de la visite du TC

Une récente étude montre que 55% des agriculteurs passent commande lors de la visite du TC

Sur 402 chefs d'exploitation agricole de plus de 50 hectares interrogés (orientation grandes cultures, polyculture-élevage et élevage), 55 % ont en effet répondu qu’ils passaient leurs commandes d’intrants au moment de la visite de leur technico-commercial sur l'exploitation. 

Je découvre comment l'entreprise LEPICARD a digitalisé sa commande terrain

4 : Exemple avec une solution développée par ISAGRI INGENIERIE

La facilité de la prise de commande est un enjeu majeur pour les organismes et leurs TC.

La société ISAGRI Ingénierie a fait évoluer son module de commande de sa solution IsaGRC pour répondre à cette nouvelle réglementation.

« La transmission des données réglementaires permet au client d’être protégé et de notre côté de l’être aussi » souligne Jean-Marc POULAIN, responsable commercial du négoce Lepicard.

Mais digitaliser le processus de commande va bien au-delà de répondre à un enjeu réglementaire. Cela apporte de l'efficience à toutes les étapes du processus. Exit les erreurs et les doubles saisies puisque les commandes sont intégrées automatiquement dans la gestion commerciale de l’entreprise.

Le module de commande d'IsaGRC met à disposition les stocks produit par magasin et toutes les informations produit (prix, fiches techniques, données réglementaires…) qui sont souvent très utiles en rendez-vous avec les agriculteurs. Il est également décliné sur Smartphone et tablette (environnement Ios, Androïd) pour répondre aux commandes de réappro des technico-commerciaux qui se font majoritairement en situation de mobilité.

 Je découvre ISAGRC avec son module de commande

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